En France on n’imagine mal être en manque d’eau bien que l’on parle depuis des années de sécheresse. On a la chance d’avoir de très nombreux lacs, rivières et sources qui nous permettent d’alimenter facilement tous les foyers français. Cependant avec le réchauffement climatique, il se pourrait bien que certaines régions soient plus touchées qu’elles ne le sont maintenant. Faut-il agir dès maintenant, comment ?
Faisons attention à notre consommation d’eau
Si allumer le robinet est un geste auquel on ne prête que peut d’attention, cela pourrait bien changer à l’avenir. Qui dit pénurie d’eau dit aussi plus fort cout. En effet, on peut imaginer que si les sécheresses sévissaient davantage en France, on pourrait voir le prix de l’eau s’envoler, couter bien plus cher qu’aujourd’hui. Il l’est déjà, d’ailleurs certaines personnes le savent bien, surtout celles qui habitent dans une copropriété. Par conséquent, il faut consommer de façon économique et contrôlée. C’est faisable avec les outils modernes, technologiques, qui peuvent analyser votre consommation d’eau, comme de chauffage d’ailleurs.
Le réchauffement climatique n’est pas à prendre à la légère
On peut regretter que dans notre société nous sommes plus dans la réaction que dans l’action. On attend souvent qu’il y ait un problème pour s’en préoccuper. Le climat change, il va encore changer, pas en bien. Le manque d’eau pourrait avoir des conséquences telles que les pays de l’hémisphère nord risqueraient de connaitre une crise inédite. Cela est tout autant préoccupant que le réchauffement climatique entraine des sécheresses, mais aussi des fortes pluies par endroit. Pourtant, on risque de manquer d’eau !
Lisez ce complément d’infos, un article très intéressant qui dit que 5 milliards de personnes seront touchées par le manque d’eau.