Avec le développement de la voiture électrique les constructeurs automobiles adaptent leur process de fabrication, revoient leur manière de produire. Aujourd’hui on peut le dire, les véhicules écologiques commencent sérieusement à grignoter des parts de marché sur les véhicules diesel et essence. Tous les constructeurs et équipementiers voient de ce fait leur moyen de production changer.

Des aménagements qui nécessitent une modernisation des process

Si pour certaines chaines de fabrication il n’y a pas de problèmes, d’autres postes d’assemblage peuvent avoir besoin de modifications. Il est vrai que pour le stockage des batteries on n’est pas sur le même process que la  pose d’un moteur. Les constructeurs automobiles s’adaptent à ce changement et investissent sur l’avenir, un avenir qui est très proche, il est actuel d’ailleurs, car pour la première fois, la vente de voiture électrique a dépassé la vente de véhicule diesel.

Des chaines de production plus performantes

capteurs industriel

Des capteurs photoélectriques d’une ultra précision pour améliorer la productivité sur les chaines automatisées industrielles.

Le principal inconvénient de la voiture électrique c’est son prix. Pour parvenir à le réduire, il faut réduire les couts de fabrication. Cela signifie qu’il faut atteindre une meilleure productivité. Les constructeurs automobiles ont donc tout intérêt à réduire les pannes machine. Les pistes sont nombreuses, les responsables de production et de maintenance travaillent main dans la main pour que la productivité des machines soit optimale.

A noter, la prise en compte de la consommation d’énergie, nombreuses entreprises pensent à investir dans l’autoconsommation avec l’aide de panneaux solaires notamment. Les changements chez les constructeurs automobile vont bon train, et cela est évidemment bénéfique pour la planète et notre environnement.

Espérons juste que cet élan pour des actions envers l’écologie suffira à ralentir le réchauffement climatique. Et que les voitures électriques s’afficheront comme la première grande réussite industrielle à vocation écologique.

Comments are closed.

copyright unblogable.org le mag de l'actualité 100% utile.