Un pourcentage élevé de français fait ses courses dans la grande distribution. Cet article sert débat de l’actualité concernant la fermeture des commerces pendant le confinement. Il est bien clair que les habitudes des consommateurs ne peuvent être changées du jour au lendemain. Mais pourquoi avons-nous mis en concurrence les petits et les grands commerces ? Peut-être aurait-il été préférable de se poser de meilleures questions, car ce que nous avons fait c’est causer du tort à tous, ou pas, car d’autres décisions auraient pu créer davantage de torts.

Mi-novembre 2020 les rayons jouets sont fermés dans les grands magasins

C’est quelque chose qui s’explique très difficilement. Comment peut-on imaginer qu’à 1 mois et demi de Noël, il ne soit pas possible d’acheter des jouets en grande surface ? Ce n’est pas tout à fait vrai, puisque l’on peut passer commande en ligne et venir chercher ses colis au magasin. Vous l’avez vu, ou découvert, on parle de click & collect. C’est la solution qui permet de contourner l’interdit en fait…

Comme on l’a dit 75% des français font leurs courses dans la grande distribution, ces mêmes personnes peuvent donc être amenées à acheter des jouets. Etait-ce donc raisonnable de fermer ces rayons ? Cela a été fait pour calmer les mécontentements des petits commerces, à commencer par les libraires. Les décisions sont ce qu’elles sont, il ne nous appartient pas de les critiquer, mais on peut les commenter. A notre avis, la situation est d’une trop grande complexité pour dire si le gouvernement a bien ou mal fait. Cela dit, on ne peut pas dire qu’il faut fermer les grandes surfaces parce que le petit commerce est fermé. On oppose les uns et les autres, ça ne rapporte rien, tout le monde est perdant.

Les grands magasins aident les petits producteurs

Est-ce que ceux qui critiquent les grandes surfaces ont mis les pieds dedans ? Lors de cette crise sanitaire on aurait pu agir autrement en aidant les petits commerçants. Les enseignes de la grande distribution n’auraient pas dit non. D’ailleurs certaines avaient proposé de distribuer des produits de producteurs locaux étant dans l’obligation de fermer boutique.

Plomber l’économie n’est pas si difficile en fait, et c’est dommage, car les résultats mondiaux de certaines enseignes françaises étaient en belle progression en 2019. C’est le cas des magasins Carrefour qui se sont implantés à l’étranger, avec une belle réussite au Brésil comme le fait savoir Matthieu Malige directeur financier.

Nous sommes bien d’accord que c’est grâce aux grandes surfaces que certains petits commerces écoulent leur stock. Mais ça l’est aussi pour des market place, qui référencent de nombreux produits de petits commerçants français.

Et pour finir, 75% des français font leurs courses dans les grands magasins, et les 25% restants, qu’achètent-ils dans les petits commerces ? Très souvent des produits de la grande distribution…

Comments are closed.

copyright unblogable.org le mag de l'actualité 100% utile.